A vous qui êtes actuellement en transition professionnelle, qui vous interrogez sur vos potentialités, je vous propose de découvrir des facettes de votre personnalité pour mieux vous connaître et vous réorienter plus facilement!!!!
Lorsque nous comprenons qui nous sommes, lorsque nous comprenons comment fonctionne l’autre, nous avons des leviers pour orienter notre vie vers ce qui fait sens pour nous. Sans le vouloir, j’ai été amené à travailler sur ce sujet au travers de l’expérience des intelligences multiples d’Howard Gardner. J’ai fait des découvertes étonnantes, j’avais donc envie de vous les partager.
Howard Gardner est professeur et psychologue, spécialiste en neurosciences à Harvard. Il définit l’intelligence comme la “capacité à résoudre des problèmes ou à élaborer des produits qui soient précieux dans une culture ou plus”. Ce que j’en comprends c’est qu’il existe une multitude de façons de faire face à un problème, de le résoudre en fonction du mode de fonctionnement de notre intelligence. Et en réalité nous ne pouvons pas parler d’intelligence au singulier mais bien au pluriel. Au même titre qu’il existe une infinité de personnalités, il existe de nombreuses formes d’intelligence.
Premier levier, lorsque vous connaissez vos formes d’intelligence, vous découvrez des socles sur lesquels vous pouvez vous poser. Savoir que vous avez une facilité pour le langage vous permet de savoir que la communication sera une compétence facile à acquérir pour vous.
Deuxième levier, lorsque deux personnes avec des intelligences différentes se retrouvent en face l’une de l’autre, chacune ne va pas prendre le problème de la même manière. Ce qui peut engendrer des difficultés de communication. Si je connais l’intelligence de mon banquier, je peux adapter mon langage et faciliter une coopération où chacun y trouvera son compte.
La théorie de Gardner répertorie 9 formes d’intelligence pour le moment (tout au long de son existence, elle est passée de 7 à 9). Celles-ci sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas de classement. Nous en avons une ou plusieurs que nous développons au travers de nos expériences. Comme toutes facultés, certaines sont innées. Quand aux autres, nous pouvons les acquérir avec un peu de pratique.
Cette théorie est très utilisée dans le monde scolaire pour l’apprentissage et l’orientation. Pourtant elle a aussi un intérêt dans d’autres univers. Sa théorie datant de la fin des années 70, le monde des trentenaires et plus n’a donc pas eu la chance de s’y trouver confronté, et par extension les personnes qui souhaiteraient de réorienter non plus !
C’est pourquoi je vous propose un petit quizz gratuit pour connaître votre forme d’intelligence. En répondant à ce quizz, vous saurez quelles sont vos intelligences dominantes et vous aurez accès à deux vidéos vous expliquant davantage ce qu’elles peuvent vous apporter dans votre orientation.
Je vous propose de vous inscire à ma newsletter. Vous accéderez ainsi à mes articles avant qu'ils soient publiés.
D'AUTRES ARTICLES SERONT A VENIR : RESTEZ CONNECTEES
Jane Doe
Nolwenn Heredia
J'accompagne les femmes vers une reconversion professionnelle entreprenariale à leur image, vers leur projet de coeur. Je les incite à passer de l'ombre à la lumière.